Arafat à Paname pas à Rafah

Publié le par Jean-Paul Delpuech

Abou Amar, le vieux Raïs à Paname,
qui se coiffera du keffieh embarbelé ?

L’aggravation de l’état de santé de Monsieur Yasser Arafat, président élu du dernier pays colonisé par une démocratie, est avant tout l’aboutissement logique de son terrible confinement.

Voilà déjà 3 ans que le vieux leader palestinien est emprisonné dans la seule pièce aveugle encore intacte des ruines assiégées de la préfecture de Ramallah, siège officiel de son gouvernement impuissant ! Privées de leur chef, qui avait au moins le mérite de partager physiquement leur affreux sort, les différentes factions de l’Autorité Palestinienne peuvent à présent se déchirer car, pour la rue arabe, le successeur désigné risque fort d’être perçu comme l’homme des Américains.

Le seul nom qui recueille l’unanimité des suffrages palestiniens est celui de Marouane Barghouti ; il purge plusieurs peines de prison à vie au terme d’un procès inique orchestré par l’occupant.

La situation du peuple palestinien n’a jamais été aussi invivable.


A l’ombre quotidienne d’actualités plus médiatisées, des centaines de nouvelles colonies s’implantent sur le Golan, l’ensemble de la Cisjordanie et le Naquab, avec l’appui officiel et puissamment armé du gouvernement israélien, lui-même encouragé par l’ami « médiateur » américain. Les armes de destructions massives israéliennes prélèvent chaque jour leur tribut de terres volées, de cultures ravagées, de maisons détruites, d’enfants et de civils assassinés. Si la question d’un retrait des colons sur la bande de Gaza est ostensiblement mise en avant, ce minuscule territoire sera toujours sous le contrôle total aérien, maritime et terrestre de son occupant.

Pour que cesse enfin cette injustice, terreau d’une terreur universelle, c’est à nous, sociétés civiles Européennes, d’exiger au Proche Orient l’application du Droit international, jusqu’à présent toujours bafoué par la « démocratie israélienne ».

Il y a des solutions, elles passent toutes par une mobilisation citoyenne, et si on en causait ?

Publié dans Israël-Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article