Libérez Marwan Barghouti

Publié le par Jean-Paul Delpuech

"Je ne cherche pas à détruire l'Etat d'Israël mais seulement à mettre fin à l'occupation de mon pays." Marwan BARGHOUTI

 

PETITION ADRESSEE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

POUR QU'IL FASSE PRESSION SUR LES AUTORITES ISRAELIENNES

ET OBTIENNE

LA LIBERATION IMMEDIATE DU DEPUTE PALESTINIEN

MARWAN BARGHOUTI

ET

SA LIBRE PARTICIPATION AU PROCESSUS DEMOCRATIQUE

 

Depuis le lundi 15 avril 2002, Marwan Barghouti, secrétaire général du Fatah, le parti politique historique de la Palestine, est detenu par l'armée israélienne et ses services secrets.

Sous la pression des extrémistes religieux, des partisans de la colonisation de la terre palestinienne, des partis d'extrême droite et du premier ministre israélien Ariel Sharon, Marwan Barghouti est traité comme un criminel de droit commun, en contradiction avec les lois de la guerre et, plus particuliérement, de la IVème Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. Au terme d'un procès indigne, Marwan Barghouti a été condamné, le 7 juin 2004, à une peine de prison dont la sévérité n'a d'égal que sa démesure puisqu'il doit purger cinq condamnations à perpétuité assorties d'une peine de sûreté de quarante ans!

Leader incontestable des forces politiques palestiniennes capables de participer à une solution pour sortir de l'état de guerre qu'imposent les composantes extrémistes de l'Etat d'Israël au peuple et aux citoyens palestiniens, Marwan Barghouti doit pouvoir participer au processus démocratique que la disparition du président Arafat ouvre aujourd'hui.

Nous demandons que les autorités gouvernementales de la République Française, en vertu des principes qui la fondent, obtiennent la libération immédiate de Marwan Barghouti et son rétablissement dans ses droits de citoyen.

Cette pétition, rédigée ce matin par le Comité ATTAC/MACON, est adressée ce jour au bureau national, afin d'être reprise par tous les comités, et de façon plus large, par toutes les composantes du Mouvement des mouvements, capables de la relayer et de l'amplifier, afin qu'elle aboutisse.

Mettons un terme à cette occupation ignominieuse et aux risques prévisibles d'embrasement du Proche Orient si les extrémistes religieux des deux bords s'emparent totalement du conflit. 

La Palestine a plus que jamais besoin d'un timonier, qui tienne un cap exclusivement politique. En libérant Marwan Barghouti aujourd'hui, donnons, demain,  une chance à la Paix!

Publié dans Israël-Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article